Votre panier est vide  Votre compte

Le blog de l'aquariologue

Image aquariologue

Près de 300 articles traitant de la maintenance d'un aquarium d'eau de mer récifal. Comment démarrer un aquarium d'eau de mer ? Comment l'entretenir ? Comment solutionner les principaux problèmes de maintenance ? etc. Ce blog d'un aquariologue profesionnel constitue une précieuse source d'information qui se révèle idéalement au hasard des clics sur les nombreux liens internes proposés dans le coeur même des articles publiés. N'hésitez pas à compléter votre lecture en exposant vos questionnements personnalisés via le service de conseils aquariophiles 100% gratuits

Retrouvez les articles du blog résumé en vidéo-texte sur Youtube : S abonner youtube

Pierres vivantes ok

Des pierres vivantes premium à moins de 2 euros le kg !

  • Par lbno
  • Le 20/09/2019

Des pierres vivantes premium à moins de 2 euros le kg

La photo d'illustration de l'article est celle d'une roche corallienne "bas prix" ensemencée avec Aquamicrofaune... ​

 

   L'achat des pierres vivantes est un frein financier à la concrétisation de beaucoup de projets récifalistes. Il faut dire que l'on trouve encore des anciens articles et des anciens aquariophiles d'eau de mer qui présentent les pierres vivantes importées comme indispensables à la réussite d'un bac récifal. Il s'agit véritablement d'une idée reçue que les commerçants d'une époque sans conscience écologique, heureusement révolue ou presque, se sont appliquées à répandre dans le milieu récifaliste. Le but d'Aquamicrofaune est de promouvoir le développement de l'aquariophilie d'eau de mer, notamment auprès des débutants d'une nouvelle génération plus sensibilisée à l'écologie et cet article sans complaisance lobbyiste s'inscrit dans cette démarche.  

Pourquoi il est inutile d'acheter "à prix d'or" des pierres vivantes importées  

   Ce qui est important dans les pierres de récif c'est essentiellement leur porosité particulière. C'est cette physique minérale spécifique qui est à rechercher pour favoriser la complétude du cycle de l'azote ( dénitrification ) par les bactéries anaérobies vivant au centre des pierres poreuses. La porosité d'une pierre "vivante" encore vivante est exactement la même que celle d'une même pierre "vivante" devenue morte. Je peux affirmer qu'il n'y aura aucune différence sur ce plan entre un aquarium récifal démarré avec des pierres mortes qu'avec un récifal démarré avec des pierres vivantes importées. Certains feront valoir la faune clandestine que ces pierres vivantes peuvent véhiculer... mais en vérité, si l'on enlève les indésirables ( crabes, vers eunices, vers de feu, etc.) particulièrement résistants aux mauvaises condition de transport, il ne restent plus grand chose dans ces pierres vivantes qui justifie le lourd investissement financiers que leur acquisition implique    

Que valent les pierres ensemencées du commerce ? 

   La preuve que l'important est essentiellement la physique particulière des pierres de récif ( vivantes ou anciennement vivantes ) est que pour palier à la pénurie des pierres vivantes ( arrêt des exportations d'Indonésies ) de nombreux commerçants se sont mis à proposer des pierres ensemencées, autrement dit des pierres mortes que l'on trempe quelques mois dans de l'eau pour les revitaliser bactériologiquement. Sur le plan de leur écologie physique ces pierres valent précisément ce que toutes pierres de récif idéalement poreuses valent en aquariophilie récifale, comme nous l'avons signifié plus haut. En revanche, sur le plan économique, c'est pierres revitalisées sont incroyablement surcotées. Rien que parce qu'elles véhiculent quelques bactéries et que leurs surfaces sont colonisées par quelques micro-algues colorées, comme les corallines qui font toujours de l'effet à la vente, elles sont vendues à peine moins cher au kg que des pierres vivantes importées ! N'importe qui peut en fait obtenir très facilement, rapidement et surtout pour beaucoup moins cher, des pierres vivantes de bien meilleure qualité micro-biologique que ces pierres vivantes ensemencées !   

Se procurer les pierres "vivantes" mortes de base au plus bas prix  

   Tous les débutants soucieux de bien préparer leur projet récifal et donc curieux d'informations tombent forcément sur les roches coralliennes proposées à environ 1 euro le kg par une grande marque de vpc aquariophile et se posent donc la question de leur éventuelle utilisation dans leur futurs bacs. Il se trouve que j'utilise ce type de roches ( pas forcément toujours en provenance de ce magasin ) depuis bien longtemps. Mon expérience se base sur des bacs récifaux que j'ai créé avec ce genre de pierres et uniquement avec ce genre de pierres "vivantes" mortes et qui fonctionnent toujours parfaitement après de nombreuses années de maintenance. Je sais donc de quoi je parle te vous pouvez me faire confiance pour vous indiquer toujours le meilleur pour vos bacs récifaux. 

C'est quoi ces roches coralliennes qui coûtent si peu cher ? 

    Ce sont tout d'abord des vraies pierres de récifs ! Sur les plan substantiel et physique ces pierres sont exactement les mêmes que que les pierres de récif commercialisées aujourd'hui, y compris celles d'indonésie. Ces pierres, qui portent justement l'appelation de roches coralliennes, sont... des pierres coralliennes, notamment bio-constituées par les coraux durs. La seule différence avec les pierres vivantes contemporaines est que ces roches coralliennes à bas prix proviennent de récifs asséchés depuis des milliers d'années. On peut même trouver ce genre de roches coralliennes en France, dans des carrières, en Dordogne par exemple. Celles proposées pour le commerce aquariophile sont plutôt prélevées dans des champs que la mer recouvrées il y a plusieurs années. Ces pierres sont recouvertes d'une terre argileuse oxydée ( fer ) de couleur rouille. Attention aux idées reçues : C'est la terre qui est oxydée et non la roche ! Il suffit de débarrasser la roche de cette terre ocre pour découvrir une pierre qui a l'apparence des pierres de récif telle que nous les connaissons généralement.  

Comment donc obtenir des vraies pierres vivantes pour pas cher ?  

   Il va tout de même falloir nettoyer ces roches coralliennes encombrées intérieurement et extérieurement de cette terre "rouge". Pour ce faire le nettoyeur haute pression rend la tâche bien plus facile. Le nettoyage optimal de ces roches coralliennes est peut-être un peu fastidieux mais compte tenu de l'économie réalisée par rapport à des pierres vivantes ensemencées on peut faire cet effort ! Ensuite, et bien vous allez tout simplement pouvoir installer vos roches coralliennes dans votre bac comme n'importe quelle pierres vivantes encore vivantes ou mortes. Il vous restera à ensemencer votre bac comme il se doit au démarrage et attendre normalement que l'écosystème mature. Au bout de quelques semaines il sera impossible de distinguer ces roches coralliennes à bas prix des pierres vivantes importées vivantes ou "mortes réensemencées" vendues une fortune. Autre avantage et non des moindres : En ensemençant vous-mêmes vos pierres corallienne avec les produits Aquamicrofaune vous avez la certitude d'avoir des pierres vivantes vraiment vivantes, c'est-à-dire riche en micro-organismes détritivores et décomposeurs... des pierres vivantes qui méritent alors authentiquement la qualification de Premium !

Ps : Beaucoup de ces roches coralliennes dont nous avons parlées dans cet article sont de grosses pierres ( 30 cm sur 20 cm parfois ). Si vous avez l'occasion d'aller les choisir sur place en magasin vous pourrez en choisir des plus petites en fonction de vos besoins. Si vous n'avez d'autre choix que de les commander sur internet et de vous les faire livrer alors je vous conseille de contacter préalablement le vendeur pour lui indiquer vos préférences en terme de calibre des roches et vous assurer qu'il tiendra compte de votre souhait.