Votre panier est vide  Votre compte

Comment créer un aquarium d'eau de mer ou d'eau douce

  • Par lbno
  • Le 05/07/2018

Comment créer un aquarium d'eau de mer ou d'eau douce

Image aquarium dessin

L'ensemencement micro-biologique ( bactéris, microfaune ) marque la première démarche proprement aquariophile dans le création de votre aquarium d'eau de mer, d'eau douce ou votre bassin. Tout ce qui aura été fait avant cette opération d'ensemencement biologique n'est finalement que de la technique de nature matérialiste qui n'a au fond rien de spécifique à la pratique aquariophile, au sens authentique du terme. Acheter et mettre en place le bac et son matériel technologique, le remplir d'eau et composer l'aquascape ( le décor ) ne demande en vérité aucune connaissance et compétence écologique et naturaliste. Or, ce sont effectivement l'usage de ces compétences qui définissent la pratique aquariophile véritable.

Reconstituer l'écosystème naturel, l'objectif de l'aquariophile

Un aquarium authentique n'est pas seulement un objet destiné à hébéger du vivant, comme peuvent l'être les bacs de stockage de grossistes en poissons d'aquarium par exemple ou la batterie de ventes d'une animalerie. Un aquarium est conceptuellement un "être vivant" dont le tout ( le biotope technologique et matériel inerte ) et la biocénose ( les êtres vivants que l'on va introduire ) compose un écosystème. C'est la mise en place de ce dernier et sa capacité à rester stable et équilibré qui détermine la qualité de l'entité "aquarium". Est donc aquariophile celui qui parvient à constituer ou reconstituer en captivité, en milieu fermé dira t-on en aquariologie, un écosystème. Un écosystème ne peut être qui vivant sinon il ne s'agit que d'un vulgaire système, comme peut l'être le moteur d'un automobile par exemple.

La fin de la mode des aquariums aseptisés

Les "aquariums" high tech aseptisés que le business aquariophile a su promouvoir au rang de must de la pratique ne sont pas des aquariums ! D'ailleurs, il ne peuvent fonctionner relativement durablement et rester esthétiquement acceptable dans les salons entre la télévision et l'espace informatique que s'ils on y ajoute régulièrement des produits chimiques, comme par exemple des traitements contre les algues ou les cyanobactéries qui ne manquent jamais de venir gâcher la vie de ces vulgaires meubles en verre qui veulent se faire passer pour des aquariums.

Donner vie à l'aquarium dès sa mise en eau 

Un aquarium n'en est pas un tant qu'il ne devient pas un "objet" vivant ! Ce qui rend un aquarium vivant, ce qui le fait donc "aquarium" véritable, c'est son Essence micro-biologique. L'écosystème aquarium a pour moteur de Vie fondamentale les bactéries et autres micro-organismes et la microfaune. Introduire l'Essence de la vie d'un écosystème dans les aquariums d'eau de mer, d'eau douce et bassin c'est la mission aquariologique d'Aquamicrofaune ! Votre aquarium ou votre bassin prend véritablement Vie à l'instant même où vous y introduisez les souches microbiologiques dont il a besoin : bactéries, microfaune, etc. 

ensemencement biologique démarrage aquarium création aquarium