Votre panier est vide  Votre compte

Combien de temps faut-il pour que la microfaune se développe dans un bac au démarrage ? 

  • Par lbno
  • Le 20/11/2020

Combien de temps faut-il pour que la microfaune se développe dans un bac au démarrage ? 

 

   Combien de temps après l'ensemencement vais-je voir de la microfaune dans mon aquarium ? Il s'agit d'un question à laquelle il n'est pas facile de répondre assurément. Comme on peut le constater à travers de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux et notamment sur le Groupe Facebook d'Aquamicrofaune certains récifalistes observent des petits organismes très rapidement et d'autres attendent un mois ou rarement plus pour en apercevoir enfin. Comment analyser cette différence temporelle ?  

La quantité de seaux ajoutés

   Il est bien évident que le rapport quantité de seaux/volume du bac influe sur la rapidité de colonisation de la population de microfaune. Introduire 1 seaux de sable vivant sur 120 kg de sable inerte ou un seau de "mousses bleues" dans un 1000 litres ne peut avoir le même effet que 1 seau de sable vivant pour 30 kg des sable inerte ou un seau de "mousses bleue" pour un nano de 60 litres. 

Le hardscaping 

  La même quantité de microfaune larvaire introduire via une "mousses bleue" va logiquement être moins visible au sein d'un décor représentant un tombant récifal ( amoncellement massif de roches ) que dans un décor épuré de lagon avec juste quelques petits groupes de pierres distanciées. 

La présence de larves de macrofaune

  De la macrofaune étant clandestinement présente dans mes bacs d'élevages de microfaune, il arrive ( prélèvement toujours aléatoire ) qu'il en soit plus ou moins véhiculée dans les seaux de sable vivant et surtout dans les seaux de "mousses bleues". Parfois ces larves sont si nombreuses que la vitre de l'aquarium ensemencé en est pleine. Ce phénomène est rassurant pour l'utilisateur de mes souches d'encemencement car il prouve qu'elle contiennent bien quelques choses de vivants. Mais l'essentiel n'est pas là ! 

L'essentiel est invisible ou peu visible

   Afin de pas décevoir les clients qui découvrent nouvellement Aquamicrofaune, j'aime à répéter que je suis producteur de microfaune ( à laquelle, si l'on est puristes, on peut inclure la méiofaune  ) et non de macrofaune. De plus il ne s'agit pas de n'importe quelle microfaune !  Il est très facile de trouver sur le marché de la macrofaune via les pochons de nourriture vivante. Ma production vise résolument à introduire les micro-organismes indispensables au bon fonctionnement de l'écosystème d'un aquarium d'eau de mer ( récifal ou non ).

Conclusion

   Dans le milieu récifaliste on a longtemps ignoré l'existence même de ces très précieux micro-organismes détritivores ; on se contentait de la macrofaune que de bonnes pierres vivantes pouvaient apporter. Aujourd'hui on sait que l'Essentiel sur lequel repose l'ensemble de l'écosystème du bac est invisible à l'œil nu ou presque. Combien de temps faut-il pour que celui qui introduit mes souches d'ensemencement soit convaincu que son bac a déjà démarré de la meilleure façon qui soit ? C'est peut-être cela la vraie question ? Bien souvent il faudra nécessairement qu'il voit ( ( je remercie donc la macrofaune ! ) pour qu'il croit enfin... Pourtant, sauf gros incident de transport ou de maintenance, mes souches d'ensemencement ne peuvent pas ne pas apporter au bac l'Essentiel écologique que je promets à l'achat de mes produits ! Si vous ensemencez votre bac récifal avec mes produits vous aurez forcément de la microfaune dedans ; c'est écologiquement logique ! 

 

débuter aquariophilie démarrage récifal démarrage aquarium eau de mer ensemencement écosystème aquarium eau de mer microfaune récifal