Votre panier est vide  Votre compte

Démarrer un aquarium d'eau de mer récifal, l'essentiel vital ! 

  • Par lbno
  • Le 14/11/2018

Démarrer un aquarium d'eau de mer récifal, l'essentiel vital ! 

   Si vous "tapez" le questionnement "comment démarrer un aquarium d'eau de mer récifal ?" dans votre moteur de rechargevous vous rendez compte très vite que les conseilleurs font de manière générale l'impasse sur la phase la plus importante du processus de démarrage d'un récifal ! On va vous parlez de tout, de matériel ( ça oui ! ), de paramètres, de méthodes, de maintenance... Mais jamais d'ensemencement microbiologique. Ah si, on va éventuellement vous conseiller d'ajouter de ces bactéries "magiques" en ampoules ou flacons. Pourtant, au regard des connaissances écologiques, il est plus qu'évident que l'action d'ensemencer micro-biologiquement un aquarium est capitale pour son bon démarrage et déterminante pour son équilibre à moyen terme.

Bien ensemencer son récifal en bactéries et microfaune dès le démarrage 

   L'ensemencement d'un récifal ne peut être fait qu'avec des micro-organismes véritablement vivants provenant de véritables écosystèmes matures et équilibrés. Croire que l'on peut correctement démarrer un aquarium d'eau de mer avec des bactéries cultivées en laboratoire sous atmosphère contrôlée ou de la microfaune-macrofaune élevés "monospécifiquement" en bacs stériles c'est vraiment, à notre époque où la Connaissance écologique est accessible à chacun, faire preuve d'une très grande naïveté. Ce n'est pas un hasard si les récifaux ensemencés dès leur démarrage avec les souches Aquamicrofaune sont plus rapidement et plus durablement fiables et viables que les "anciens" bacs d'eau de mer "ensemencés" avec des produits industriels ou pire encore non ensemencés du tout ! Et oui, il y en a encore qui pensent que l'on peut efficacement ensemencer micro-biologiquement un récifal avec des pierres "vivantes" acclimatées ou cultivés dans des bassins artificielles. Cette croyance date  de l'époque où l'on pouvait facilement importées des véritables pierres vivantes prélevées sur les récifs. C'est d'ailleurs cette même croyance qui fait croire à certains consommateurs naïfs que le sable vivant en sac est vraiment du sable vivant au sens aquariophile authentique.

De vraies souches d'ensemencement pour le démarrage des aquariums récifaux

   La vérité est que la Vie micro-biologique ( bactéries, microfaune, etc. ) que nous trouvions autrefois naturellement présents sur et dans les pierres et le sable d'importation directe doit être à présent cultivée et élevée par un spécialiste comme Aquamicrofaune. Le but d'Aquamicrofaune est de proposer aux récifalistes des souches d'ensemencement de la même qualité que celles que les matériaux naturels importés véhiculaient autrefois naturellement. Les souches naturelles d'ensemencement  proposées par Aquamicrofaune apportent dès le démarrage d'un aquarium ce que la Nature aurait pu apporter à l'époque à travers les véritables pierres vivantes d'importation directe ( pierres inféodées au milieu et non seulement pierres apportées et immergées périodiquement ! ). C'est un fait, les pierres d'importations de la qualité que nous évoquons n'existent plus ( et c'est pas plus mal d'ailleurs pour la préservation des récifs ! ). Il est donc impératif au démarrage d'un récifal d'apporter par un autre biais les bactéries et la microfaune que les pierres sauvages véhiculaient autrefois. Ce n'est certainement pas dans des flacons, des ampoules ou des pochons ( nourriture vivante ) que le récifaliste va trouver les populations micro-biologiques qualitativement adaptés au bon démarrage de son écosystème récifal ! Si vous souhaitez démarrer votre aquarium avec des véritables bactéries et de la véritable microfaune, c'est cela qu'il vous faut :

101 0507   101 0492   101 0516

bactéries microfaune récifal aquarium eau de mer écosystème pierres vivantes sable vivant aquamicrofaune ensemencement en bactéries démarrage aquarium