Votre panier est vide  Votre compte

Le récifal c'est simple avec la Méthode écosystémique !

  • Par lbno
  • Le 18/12/2018

   Le récifal c'est simple avec la Méthode écosystémique !

   

   La Méthode écosystémique en récifal n'est pas une méthode de maintenance venant remplacer les méthodes qui ont fait largement leurs preuves de fiabilité et de viabilité, comme la méthode berlinoise ( la vraie ! ), la méthode Jaubert ou la méthode DSB à "l'américaine". La Méthode écosystémique existe par opposition résolue au mode de gestion "usine à gaz" que les industriels fabricants de matériel et de produits  aquariophiles ont inventée dans un but purement marketing.  

Plein de matériel et produits inutiles en récifal 

   La gestion d'un récifal "usine à gaz" peut se résumer à l'utilisation de matériel et de produits qui n'ont aucune utilité écologique dans un récifal et ne servent à rien de plus qu'à flatter certains récifalistes consuméristes grâce leur technologie et leur disign high tech ou leur prétendus pouvoirs en ce qui concerne les produits divers de supplémentation et de traitement. Il n'est pas interdit bien entendu d'apprécier les nouvelles technologies pour leur confortabilité d'utilisation et leur esthétisme dans le salon. En revanche, croire ou faire croire que ces dernières sont indispensables à la maintenance d'un récifal est insensé si l'on s'en réfère à l'écologie d'un aquarium d'eau de mer destiné objectivement  à héberger des coraux et des poissons. S'agissant des produits divers à ajouter dans le bac, ils sont à considérer pour leur très grande majorité comme des poudres de perlimpinpin pour gogos que n'importe quelle publicité alléchante et prometteuse suffit à berner !

Le low tech scientifique en récifal

   La meilleure preuve qu'un matériel ou un produit est inutile dans un aquarium est apporté par le fait que ce dernier fonctionne tout aussi bien, pour ne pas dire qu'il se porte bien mieux sans. Attention ! Il ne s'agit pas là de militer irrationnellement pour l'aquariophilie low tech ​en récifal comme cela a été le cas en eau douce... La Méthode écosystémique n'est pas une utopie écolo- politique mais le fruit de la Connaissance écologique scientifique. La Méthode écosystémique peut se résumer essentiellement en une démarche aquariophile pratique :

Reconstituer le plus fidèlement possible un écosystème naturel dans un milieu fermé ou plus exactement semi fermé, du fait des changements d'eau, en l'occurrence l'aquarium. Il ne s'agit rien d'autre finalement que de renouer avec l'aquariophilie authentique. Plus on ajoute de technologie et de chimie dans un bac, moins ce dernier est un aquarium au sens conceptuel du terme.

Créer et gérer un aquarium récifal c'est plus simple "qu'ils" le disent !

   "Ils", ce sont Les industriels qui ont dévoyé l'aquariophilie pour des raisons purement marketing et leurs "pigeons" récifalistes qui ont fait ou font encore l'apologie du système de maintenance "usine à gaz". Les premiers sont des imposteurs ; les seconds des ignorants ! Répétons-le : Il suffit de réunir dans un bac tous les éléments biotopiques ( paramètres physico-chimiques ) et biotiques ( "agents" biologiques ) pour reconstituer l'écosystème permettant le fonctionnement parfait d'un récifal. De la lumière, du chauffage, du brassage, des pierres et du sable adaptés, des micro-organismes détritivores et décomposeurs ( vraie microfaune et population variées de bactéries ) et vous avez là tout ce qu'il faut pour accueillir et maintenir longtemps en bonne santé des coraux et des poissons coralliens. C'est vraiment aussi simple que cela ! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à profiter du service de conseils aquariophiles gratuits proposé par Aquamicrofaune. 

bactéries microfaune DSB écosystème détritivores low-tech aquarium récifal conseil aquarium méthode écosystémique aquamicrofaune méthode de maintenance récifale