Votre panier est vide  Votre compte

L'ensemencement biologique en aquariophilie d'eau douce

  • Par lbno
  • Le 13/08/2018

L'ensemencement biologique en aquariophilie d'eau douce

Image du jour 8

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo

 

   Les récifalistes sont parfaitement conscients que, après l'installation du matériel,  l'ensemencement biologique au démarrage d'un aquarium détermine fondamentalement la suite de la vie du bac. En fait, ce n'est pas bien difficile à comprendre puisque c'est la stabilité de l'écosystème qui va déterminer la réussite d'un aquarium d'eau de mer ou d'eau douce. L'ensemencement biologique d'un aquarium d'eau douce est plus simple que celui d'un récifal, car il suffit simplement d'y introduire des bactéries et des plantes à croissance rapide, de préférence flottantes. Pourtant il semble que les aquariophiles d'eau douce soient très négligeant sur ce point ; probablement par manque d'informations écologiques. Le sujet est très peu abordé par les vendeurs en animalerie quand les débutants leur demandent conseils ; généralement on se contente de leur dire de mettre une ampoule de bactéries dans leur bac ( pour qui ? pour quoi ? ). Sur les réseaux sociaux populaires d'aquariophilie ce n'est d'ailleurs pas mieux... 

Les bactéries pour aquariums et bassins

Nous n'allons pas encore un fois répéter que sur ce blog nous faisons une distinction qualitative entre des bactéries vivantes cultivées dans des bacs matures comme chez Aquamicrofaune et des " bactéries" en ampoules ou flacons produites de manière intensive sous atmosphère contrôlées et proposées par l'industrie aquariophile. Pour bien comprendre ce que sont pour Aquamicrofaune des vraies bactéries pour aquariums d'eau de mer, aquariums d'eau douce ou bassins il suffit de découvrir ou relire ces 3 articles ( parmi d'autres traitant du sujet ! ) : 

Les plantes flottantes à croissance rapide en aquarium d'eau douce ou bassin 

Pourquoi des plantes flottantes au démarrage d'un aquarium ?  Tout simplement parce qu'elles ne nécessitent pas de sol enrichi ! Il sera donc inutile, à moins de pratiquer l'aquascaping, de dépenser de l'argent dans des substrats spéciaux, comme les terreaux ( Manado, Aquabasis, etc ). Un des intérêts des plantes flottantes à croissance rapide est qu'elles enrichissent très rapidement un sol pauvre grâce à la décomposition naturelles de certaines de leurs tiges ou feuilles. Ces dernières tombent sur le sol, qui peut donc être par exemple un sable quartz basique. Pour preuve, l'aquarium d'eau douce présenté sur la vidéo en introduction de l'article n'a jamais reçu le moindre ajout extérieur de substrats enrichis du commerce. Son sol de base est composé de 3 cm de quartz sur lequel se sont décomposées lentement des déchets végétaux provenant naturellement du bac mais aussi ajoutés sous forme de feuilles mortes séchées ; en l'occurrence des feuilles de chêne tout simplement récoltées sous un arbre en automne. Ces feuilles peuvent être simplement lavées  pour conserver leur tanin et recréé naturellement une eau ambrée, comme dans certains cours d'eau ou bras d'eau aquatiques asiatiques, amazoniens ou africains recevant une grosse quantité de feuilles d'arbres.    

Le kit de démarrage pour aquarium d'eau douce Aquamicrofaune

Un seau de bactéries et un seau de plantes flottantes à croissance rapide, c'est tout ce qu'il faut pour démarrer de manière optimale un aquarium d'eau douce ! Pourquoi se passer d'un ensemencement biologique parfait pour son aquarium ou bassin ? Par économie ? Par naïveté et croyance en des produits "magiques" habilement présentés par l'industrie aquariophile-business ? Les récifalistes eux aussi se sont laissés berner pendant des années ( voir  Récifal : Vers une re-prise de conscience de l'efficience de l'épuration biologique dans nos aquariums ?  ) Maintenant on le sait, on ne remplace pas les plantes par du plastique et les micro-organismes détritivores et décomposeurs par des systèmes de filtration surpuissants et des produits chimiques en flacons... Cela ne fonctionne pas ; du moins pas longtemps ! Parole d'aquariologue professionnel !  

Image eau douce 1

Kit de démarrage pour aquariums d'eau douce et bassins

 

 

 

 

 

bactéries ensemencement en bactéries ensemencement biologique aquarium eau douce bassin démarrage aquarium kit de démarrage plantes flottantes plantes à croissance rapide