Votre panier est vide  Votre compte

Récifal : Un produit miracle qui élimine les cyanobactéries en 24 heures ! 

  • Par lbno
  • Le 07/09/2018

Récifal : un produit miracle qui élimine les cyanobactéries en 24 heures

 

   Il est inquiétant pour un aquariologue de constater l'augmentation constante du nombre de récifalistes confrontés à un souci de cyanobactéries. Il ne fait aucun doute que les problèmes d'envahissement de bacs par les cyanobactéries a augmenté en proportion de l'évolution des aquariums dénaturés à coup de sur-écumage, d'ajout de produits chimiques diverses et de stérilisation UV. La principale raison de la recrudescence de ces problèmes de cyanobactéries en récifal est assurément d'ordre écologique, comme nous l'évoquions par ailleurs sur ce blog.

Les traitements rapides et radicaux des cyanobactéries en récifal 

    Malgré que nous ayons plusieurs fois ce sujet ici beaucoup trop de récifalistes cherchent encore systématiquement un traitement radical à la prolifération excessive de "cyano" dans leurs aquariums. Par "radical" ces récifalistes entendent un traitement détruisant les cyanobactéries en 3 jours, ou au maximum en une semaine ou deux grand maximum. Passé ce délai ces aquariophiles considèrent que la solution aux cyanobactéries proposée n'est pas efficace. Les industriels ont depuis bien longtemps compris que la réponse marketing la plus adaptée à cette exigence de résultats rapides était de proposer des produits chimiques spécifiquement conçus pour exterminer les "cyano" dans un délai très court. Le pire est que certains fabricants de remèdes miracles contre les cyanobactéries en aquarium récifal prétendent même que leurs produits ont une action exclusivement biologique.

Un produit miracle qui élimine les cyanobactéries en récifal en 24 heures

   D'après la connaissance aquariologique, découlant par principe des connaissances scientifiques en biologie marine et océanographie, on voir mal, à part un super-prédateur pas encore découvert, quel agent biologique pourrait bien écologiquement vaincre des cyanobactéries en quelques jours. On a même pu lire sur des forums ou Groupes récifalistes que la totalité des cyanobactéries peut être éradiquée d'un bac seulement 24 heures après l'introduction de tel ou tel produit miracle. On a certes le droit de choisir une pratique pseudo-aquariophilie dénaturée mais on peut au moins faire preuve d'un minimum d'objectivité écologique et être conscient de la véritable nature chimique des produits que l'on introduit volontairement dans son bac ! Ainsi, on évitera de faire publiquement sur les réseaux sociaux l'apologie idiote des traitements chimiques contre les cyanobactéries

Combattre écologiquement les cyanobactéries en récifal

   Sur ce blog, Aquamicrofaune, au risque de désillusionner les aquariophiles naïfs ou démasquer les récifalistes menteurs, que le seul est unique moyen A-QUA-RIO-PHILE de combattre les cyanobactéries est de nature écologique ! Il s'agit forcément par principe aquariophile de rééquilibrer l'écosystème de l'aquarium. Dans la très grande majorité des cas il suffira de renforcer qualitativement la population bactérienne. Profitons de l'occasion de rappeler  que les méthodes "booster", à base de carbone ( VSV ), ne visent que le développement quantitative des bactéries, indépendamment de la qualité de la population ( diversité d'espèces ). Voilà pourquoi les booster de bactéries sont en général inefficaces pour lutter contre les cyanobactéries en récifal. Comme la déficience bactérienne va souvent de paire avec celle en microfaune, on prendra soin d'ensemencer ou ré-ensemencer son bac en micro-organismes détritivores. 

aquarium récifal cyanobactéries Traitement cyanobactéries remède cyanobactéries