Votre panier est vide  Votre compte

L'écologie trophique, une notion fondamentale oubliée de l'aquariophilie "moderne"

  • Par lbno
  • Le 20/07/2018

L'écologie trophique, une notion fondamentale oubliée de l'aquariophilie "moderne"

Image du jour 3

   La spécialité aquariologique d'Aquamicrofaune c'est l'écologie trophique... Mais qu'est-ce que c'est exactement que l'écologie trophique ? Cette notion n'est pas connue de la très grande majorité des aquariophiles et pourtant il s'agit sans aucun doute de la notion essentielle définissant écologiquement le concept même d'aquariophilie.

L'écologie trophique, l'essence de l'aquariophilie

   Le but de tout aquariophile authentique, en eau douce comme en eau de mer, est justement de créer dans son bac un écosystème au sein duquel circulent "harmonieusement" les énergies et les éléments constituant la masse globale de matière organique. La matière organique comprend le vivant ( les poissons, les invertébrés et les végétaux ) et les déchets ( produits et résultant du vivant ). L'écologie trophique est une discipline complexe impliquant plusieurs processus de traitement naturelle de la matière organique permettant de conserver les paramètres bio-géo-chimiques en équilibre viable pour l'ensemble du vivant peuplant l'aquarium. Au-delà de la complexité théorique de l'écologie trophique est la "simple" pratique de l'aquariophilie, autrement dit l'art de créer et conserver en un milieu "fermé" un écosystème viable et durablement équilibré.

L'option marketing techno-matérialiste des "conseilleurs" en aquariophilie

   L'aquariophile populaire ( cela n'a rien de péjoratif ici ) optant plutôt pour un pratique aquariophile récréative, voire presque uniquement esthétique, va logiquement faire confiance aux professionnels pour savoir comment créer et gérer un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer. Malheureusement le business a depuis des années prit le dessus sur la volonté de transmettre de véritables connaissances éco-aquariologiques.  Le "grand" marché de l'aquariophilie a occulté la partie écologique de l'aquariophilie pour mettre largement en avant le progrès techno-matérialiste. On a fait croire aux aquariophiles, devenus des consommateurs comme les autres, que l'on pouvait remplacer la Nature par du matériel high tech. Il est même devenu rare aujourd'hui que l'écologie aquatique soit abordée par le conseiller-vendeur lors de la vente d'un aquarium '" clé en main" ( sur le plan matériel ! ) a un débutant. 

Du matérialisme aquariophile aux produits chimiques "miracles"

   Au fur et à mesure de la dénaturation de la pratique aquariophile s'est développée une gamme de produits chimiques toujours plus variée. En vérité le développement de ces produits "miracles" traduit avec évidence l'échec de l'aquarium artificiel. Aucun aquarium, d'eau douce ou d'eau de mer ne peut fonctionner longtemps sans problème s'il ne tient pas compte dans sa gestion des données élementaires de l'écologie trophique. Alors, logiquement, l'aquariophilie business, a inventé et proposé sur son marché des produits censés combler les problèmes engendrés par une maintenance techno-matérialiste dénaturée. Anti-algues, Anti-cyanobactéries, poudres nourrissantes industrielles, booster bactériens, produits contre les no3, les po4, etc. Sans compter les médicaments ! Plus le nombre de ces produits chimiques s'accroit plus on a la preuve que l'aquariophilie "contre-Nature" ne fonctionne pas

Aquamicrofaune ou le retour de l'aquariophilie authentique

  Le but de cet article a pour simple objectif de toujours mieux marquer publiquement la position singulière d'Aquamicrofaune sur le marché aquariophile. Pour ceux qui veulent comprendre ce qu'est l'écologie trophique je conseille la lecture de cette fiche pédagogique.  Au-delà de sa mission aquariophile pédagogique Aquamicrofaune a créé sa boutique expressément pour proposer aux aquariophiles d'eau de mer et d'eau douce ce que le marché business matérialiste ne propose pas ( pas facile de conserver du vivant en ampoules ou flacons ! ), à savoir les "acteurs primaires" de l'écologie trophique d'un aquarium. C'est sur ces agents biologiques que repose tout l'équilibre bio-géo-chimique d'un aquarium... Comment a-t-on pu faire croire aux aquariophiles "naïfs" que l'on pouvait se passer de la Nature et remplacer ses agents écologiques fondamentaux par du matériel et des produits chimiques ? Le succès d'Aquamicrofaune prouve en tous cas un retournement de situation et une reprise de conscience de la notion écologique en aquariophilie d'eau de mer ( en récifal notamment ) tout comme en aquariophilie d'eau douce ( bassins inclus ). 

 

 

aquarium eau de mer écosystème équilibre biologique aquarium eau douce