Votre panier est vide  Votre compte

Deux questions essentielles à se poser au démarrage d'un récifal

  • Par lbno
  • Le 03/11/2020

Deux questions essentielles à se poser au démarrage d'un récifal

Quand l'on débute en aquariophilie d'eau de mer il est normal et même indispensable de se poser plein de questions... Il y en a pourtant deux qui sont fondamentales et dont les réponses déterminent l'ensemble du questionnement qui va s'étoffer tout au long du projet. 

 

 

1, Quelle méthode choisir pour mon futur aquarium d'eau de mer récifal ? 

  Il existe deux manières fondamentales de concevoir un aquarium d'eau de mer récifal. Soit on mise sur la technologie et la chimie pour assurer sa maintenance, soit on cherche plutôt à reproduire un écosystème naturel. La méthode "techno-chimique" a été pendant ces 20 dernières années privilégiée par les récifalistes... avant que l'on se rend compte que ces bacs dits "usines à gaz" avaient de sérieux problèmes de stabilité écologique ( ce qui est finalement logique  ). Ces dernières années on voit progressivement la pratique récifaliste revenir à la raison aquariophile ; l'aquarium tend à redevenir un écosystème reconstitué et non un vulgaire contenant en verre hébergeant du vivant "sous assistance artificielle". Si vous ne souhaitez pas que la gestion de votre récifal, aussi beau soit-il, ne soit une succession de problématiques à résoudre je vous conseille très fortement de choisir la méthode écosystémique que je vous propose. Environ 1500 aquariums d'eau de mer ont ainsi été démarrés ces 3 dernières années et les résultats sont on ne peut plus positif !  

2, Que dois-je acheter pour démarrer mon aquarium récifal ?

  Posée sur les réseaux sociaux cette question appelle souvent la réponse qui "tue" le débutant "moyen" ( je parle du budget ! ) qui rêvait de son futur récifal. La liste de matériel et de produits à acheter est telle que l'on peut en conclure a priori que la pratique récifaliste est réservée aux "riches" et que pour tous les autres se lancer dans cette aquariophilie marine est un suicide économique. En vérité il n'en est rien ! C'est seulement l'aquarium récifal "usine à gaz" qui coûte une fortune. Démarrer un aquarium d'eau de mer ne revient pas plus cher que démarrer un aquarium d'eau douce. Un bac nu, une rampe d'éclairage, des pompes de brassage, un chauffage, éventuellement un petit écumeur, du sable, des pierres et des souches d'ensemencement pour donner vie à l'écosystème ; voilà tout ce qu'il vous faut pour le démarrage de votre aquarium récifal

 
 

débutant démarrage aquarium eau de mer récifal