Votre panier est vide  Votre compte

Règle n° 1 : Ensemencer vos récifaux en bactéries et microfaune !

  • Par lbno
  • Le 14/06/2018

L'ensemencement en bactéries et microfaune des aquariums récifaux, l'Essence de toutes les méthodes  ! 

Les aquariophiles habitués à suivre ce blog n'apprendront rien de nouveau dans le présent article ; il s'agit une fois de plus de traiter de l'extrême importance de l'ensemensement micro-biologique d'un aquarium récifal.

Bactéries et microfaune en récifal, irremplaçables !

Il ne fait aucun doute pour l'aquariologue professionnel que je suis qu'un très grand nombre des problèmes qui pourrissent la maintenance des bacs récifaux depuis quelques années sont dus à la non prise en compte des besoins écologiques basiques d'un écosystème récifal en aquarium marin.

Nous l'avons maintes fois répété ici et sur la Page facebook d'Aquamicrofaune, il est impossible de remplacer le travail des micro-détritivores ( bactéries utiles vivantes et vraie microfaune ) par de la "mécanique", aussi high tech puis-être le matériel utilisé. De même, les ajouts de produits chimiques en tout genre censés compenser une déficience biologique conduisent systématiquement à des dérèglements de l'écosystème récifal ; ces derniers occasionnant des variations presque constantes des paramètres bio-géo-chimiques du bac favorisent le développement excessif d'algues et de cyanobactéries.

Le problème : le manque d'une population de bactéries et de microfaune en récifal

Jamais je n'ai vu depuis que je pratique l'aquariophilie, soit depuis plus de 30 ans, autant de problème d'algues et de cyanobactéries ! "Quel remède contre les algues envahissantes en récifal ? "et "Quel remède contre les cyanobactéries en récifal ?" J'ai consacré un article pour chacun de ces sujets mais la cause de ces deux problématiques écologiques est en vérité commune : le manque d'une population de bactéries et de microfaune adaptées à la maintenance d'un aquarium d'eau de mer. On aura beau discuter de la meilleure méthode de maintenance ( Berlinoise, Jaubert, DSB, etc ), cette dernière, pour fonctionner correctement, ne sera jamais autre chose qu'une variante de :

La Méthode Aquamicrofaune

bactéries microfaune récifal méthode écosystème cyanobactéries algues