Comment démarrer un aquarium d'eau de mer... sans oublier l'essentiel ?

  • Le 19/05/2018

Accès direct à la boutique : Anti cyano compresse

Comment démarrer un aquarium d'eau de mer... sans oublier l'essentiel !

 

    Comment démarrer un aquarium d'eau de mer ? Si vous tapez ce questionnement sur votre moteur de recherche vous allez assurément trouver tout ce qu'il faut comme conseils techniques et de maintenance. Quel matériel ? Quel entretien ? Quels poissons et invertébrés ? Quels "gros" détritivores ( crevettes, escargots, etc ) ? Vous aurez rapidement sur le net toutes les réponses à ces questions. Mais quand est-il de la question de l'ensemencement biologique de l'aquarium d'eau de mer ? Il y a bien quelques industriels de l'aquariophilie qui font la promotion de leurs ampoules et flacons de bactéries mais rien sur les micro-organismes essentiels au démarrage d'un aquarium d'eau de mer. Quand on dit essentiel c'est au sens fort ! Il ne s'agit pas ici de l'emploi de ce mot pour désigner quelque chose "qui est plus important que" mais véritablement de son emploi dans le sens de "absolument nécessaire". Il est totalement impossible de démarrer un aquarium d'eau de mer sans y introduire l'essentiel micro-biologique ; à savoir la population des micro-détritivores et des microbes épurateurs sur lesquels l'ensemble de l'équilibre de l'écosystème de l'aquarium d'eau de mer va reposer. Sans les bactéries utiles et la microfaune véritable ( à ne pas confondre avec la macrofaune qui peut arriver avec les pierres vivantes de très bonne qualité ).

L'illusion des pierres vivantes porteuses de microfaune

Pendant ces dernières années, a été véhiculé l'idée qu'il suffisaient d'introduire des pierres vivantes dans un aquarium d'eau de mer au démarrage pour y apporter cette population de microfaune véritable absolument indispensable, répétons-le autant de fois que nécessaire, à la mise en place de l'écosystème marin en aquarium et à sa bonne maintenance dans le temps.  Or, cette idée reçue trouve son origine dans une littérature récifaliste des années 80 où les auteurs résidant près de côtes maritimes tropicales parlent de pierres vivantes directement prélevées dans la mer. Ces auteurs parlent d'ailleurs aussi dans les mêmes circonstances du sable vivant. Il suffisait donc de prélever les pierres vivantes, de les mettre dans un contenant en les recouvrant d'eau de mer et de les transporter rapidement jusqu'à l'aquarium d'eau de mer à démarrer. Il y a bien longtemps que les pierres vivantes, quand elles sont encore "élevées" en mer et non en aquaculture indoor, voyagent à sec jusqu'au pays de destination ! Et vous pouvez être assuré qu'aucun des micro-organismes que vous avez vu sur les vidéos de microfaune plus haut ne peut survir sans eau. Certaines espèces de macrofaune, comme par exemple les gammares et les plus grosses espèces de copépodes, peuvent effectivement survivrent grâce à l'humidité reignant dans les caisses de transport des pierres vivantes mais tous les organismes planctoniques, autrement dit le planction temporaire ( larves de microfaune et de macrofaune ) ont besoin d'être complètement immergée pour survivre. Prenez par exemple une algue comme celle qui sert à Aquamicrofaune à élever et véhiculer la véritable microfaune d'ensemencement et laissez-là plus de 15 minutes hors de l'eau et il ne restera plus grand chose de micro-organismes vivants dessus ! Pourtant, il y encore à notre époque qui croient et pire, font croire aux débutants en aquariophilie d'eau de mer, que des pierres vivantes suffisent à ensemencer micro-biologiquement un récifal. On comprends mieux pourquoi les aquariums d'eau de mer ont aujourd'hui plus de problème de cyanobactéries et autres algues indésirables que jamais il y en a eu auparavant ! 

Conclusion

Si vous voulez démarrer un aquarium d'eau de mer, commencez par lui apporter tout ce qu'il lui est indispensable pour démarrer écologiquement. Le démarrage d'un aquarium d'eau de mer n'est pas qu'une question de technologie matérialiste mais aussi et surtout une question d'ensemencement biologique. Aquamicrofaune a été créé spécialement pour apporter au démarrage des aquarium d'eau de mer ( ou pour le ré-ensemencement périodique ) les souches de bactéries et microfaune qui n'existait pas jusqu'à présent sur le marché français et quasiment pas sur le marché européens. Aux états-unis par exemple ensemencer son aquarium d'eau de mer avec de vraies bactéries vivantes et fraîches ( pas en flacons et ampoules hermétiques ! ) et de la véritable microfaune fait partie de la méthode "normale" de démarrage d'un aquarium marin. Ce n'est peut être pas non plus un hasard si dans ce pays un très grand nombre d'aquariums récifaux sont épurés par des lits de sables épais ( DSB ) assisté bien souvent d'un écumeur sous-dimensionné.  En France les lits de sable sont considérés comme des nids à merde... C'est logique puisqu'il n'y a pas de micro-détritivores et épurateurs ( microfaune et bactéries ) dans les bacs ! Un DSB cela ne peut fonctionner avec du sable mort ! 

 

  

  

 

 

récifal aquarium microfaune bactéries méthode sable vivant pierres vivantes