Un aquarium d'eau de mer récifal pour les "nuls"

  • Le 28/11/2019

Accès direct à la boutique : Image boutique nouvelle

Un aquarium d'eau de mer récifal pour les "nuls"

 

Voulez-vous de ce genre de bac de "nul" dans votre salon

Aquarium bureau 1

   Il s'agit d'un "vulgaire" bac de "mous"... Dans le monde récifaliste il y a les "mous" et les "durs". En tant que passionné je peux m'extasier esthétiquement autant sur un récifal "full mous" que sur un récifal "full durs". Ce bac en photo peuplé de coraux mous est à mon goût tout aussi beau qu'un bac peuplé de coraux sps mais il est d'une beauté différente... Ce type de bac "simpliste" est parfois considéré dans le milieu récifaliste comme un bac pour les "nuls", c'est à dire un bac trop facile à maintenir et donc sans grand intérêt technique.

Un choix de récifaliste "nul" assumé 

    En un peu plus d'une trentaine d'années de pratique, notamment dans le cadre de l'étude et de la pratique aquariologique, j'ai pu maintenir avec succès des espèces d'animaux coralliens des plus difficiles, comme les coraux durs par exemple et notamment les acroporas. Et pourtant savez-vous que le bac récifal que je préfère à présent est celui, tout simple, de mon bureau ( celui en photo plus haut ) ? Personnellement ce type de bac correspond à mes aspirations existentielles du moment. Je suis donc un récifaliste "nul" qui s'assume philosophiquement. C'est aussi le genre d'aquarium d'eau de mer qui correspondra aux "nuls" qui veulent profiter de la beauté d'un aquarium récifal sans être pour autant de grands passionnés aquariophiles prêts à faire de la pratique récifaliste un hobby.

     Ce qui caractérise fondamentalement ce bac en terme d'orientation aquariophile c'est sa simplicité de maintenance. Bien que les coraux mous, comme toutes les espèces coralliennes, aient aussi certaines exigeances quant aux paramètres physiques et chimiques de leur milieu, ils sont bien plus tolérants et moins biologiquement "capricieux" que les coraux durs. Cela rend ce type de bac d'eau de mer finalement plus facile à maintenir. Bien entendu il faut tout de même au minimum reconstituer les conditions essentielles physico-chimiques d'un biotope de récif tropical et assurer quelques tâches de maintenance basiques. Un tel bac relativement autonome peut pendant de longues années "tourner" tanquillement sans causer le moindre gros souci à l'aquariophile. 

Vous voulez vraiment devenir un récifaliste "nul"

   Vous avez le droit d'avoir envie d'installer un bac récifal dans votre salon sans êtes un grand passionné de l'aquariophilie mais tout simplement parce que vous trouvez cela beau. Après tout on peut aimer accrocher des beaux tableaux dans son salon sans être intéressé par la connaissance et la pratique de cet art. Si vous exposez ainsi votre projet sur les réseaux sociaux certains vous rappelerons avec raison qu'il s'agit là de "gérer" du vivant et qu'un aquarium n'est pas un simple objet mobilier décoratif. En vérité, si vous êtes décidé à installer un récifal chez vous rien ne vous empêchera de le faire. Alors, plutôt que de vous "faire la morale" je vous invite à choisir le type de bac récifal qui offre le meilleur rapport esthétisme/simplicité, le bac de coraux mous... En ce qui concerne le minimum de choses qu'un récifaliste "nul" doit tout de même savoir pour créer et maintenir un récifal vous pouvez bénéficier de mon aide personnalisée ( c'est gratuit ! ). 

 

création aquarium conseil aquarium méthode maintenance aquarium eau de mer récifal