Votre panier est vide  Votre compte

Pourquoi ensemencer un récifal en Microfaune et bactéries ?

  • Par lbno
  • Le 02/10/2018

Pourquoi ensemencer un récifal en Microfaune et bactéries

 

   Nous ne le répeterons jamais assez sur ce blog :  De la qualité de son ensemencement micro-biologique dépend fondamentalement le succès d'un aquarium récifal. Par "ensemencement micro-biologique" nous entendons l'introduction dans un écosystème fermé ou semi-ouvert, commme l'est un aquarium, de vraie microfaune et de bactéries vivantes. Il est vraiment dommage de devoir employer à chaque fois que nous voulons ici parler de microfaune et de bactéries les qualificatifs "vraie" et "vivantes". Mais il suffit de parcourir les Groupes et forums d'aquariophilie marine pour constater que de nombreux récifalistes pensent encore que la microfaune est visible à l'oeil nu et que les bactéries "industrielles" en ampoules ou flacons peuvent remplacer une véritable population bactérienne variée prélevée dans un authentique aquarium mature.

   Si l'industrie aquariophile et son marketing axé sur l'artificialité n'avait pas dévoyé la pratique aquariophile authentique, on n'aurait pas besoin d'aborder une question comme "Pourquoi ensemencer un récifal en Microfaune et bactéries ?" ; la réponse irait de soit : Parce que les bactéries et la microfaune sont les élements biologiques fondamentaux des écosystèmes aquatiques et que l'aquariophilie n'est autre qu'une tentative de reconstituer le plus fidèlement possible la dynamique écologique d'un milieu naturel. Le débutant néophyte qui réfléchit à son projet de créer un bac récifal devrait, outre le questionnement d'ordre matériel, avoir en tête de se procurer de la microfaune et des bactéries de la meilleure qualité possible.

Où acheter de la microfaune et des bactéries pour aquarium d'eau de mer ? 

   En France le problème du choix du fournisseur en vraie microfaune et bactéries vivantes et vite fait puisqu'Aquamicrofaune est l'unique boutique proposant de la microfaune. On peut très facilement trouver sur la marché aquariophile de la macrofaune, généralement vendues sous l'appelation "nourriture vivante" mais certainement pas de la microfaune, c'est-à-dire des  micro-organismes détritivores invisibles à l'oeil nu mais d'une utilité absolue pour la maintenance d'un aquarium d'eau de mer. Non seulement Aquamicrofaune est le seul à proposer de la microfaune pour récifal mais il est aussi le seul à proposer des bactéries vivantes cultivées et prélevées dans des véritables aquariums matures, autrement dit des écosystèmes produisant naturellement une population de bactéries spécifiquement diversifiées et non des souches monospécifiques ou presque produites dans des cuves incubatrices industrielles.

Dans le monde des micro-organismes aussi la biodiversité doit être privilégié pour participer à la dynamique d'un écosystème sain. Des espèces de bactéries différentes sont spécialisées dans telle ou telle tâche écologique. La pauvreté bactérienne en terme de diversité d'espèces est probablement la cause des problèmes de plus en en plus fréquents d'envahissement par les cyanobactéries en récifal. De même, la difficulté des  récifalistes a lutter contre les excès de nitrates et de phosphates dans leur bacs, pourtant équipés de super-écumeurs, est en grande partie due à l'absence ou la rareté de la microfaune.

Des idées reçues sur l'ensemencement biologique des aquariums récifaux

   On a cru longtemps qu'il suffisait d'introduire des pierres vivantes dans un aquarium d'eau de mer pour l'ensemencer micro-biologiquement. Certains récifalistes irrationnels ont même cru et répandu l'idée que quelques fragments de pierres vivantes ou des supports de boutures de coraux prélevés dans des bacs d'animaleries sufisait à ensemencer un aquarium !  On sait à présent que cela n'est absolument pas vrai. Pas plus que quelques ampoules ou doses de flacons ne peuvent apporter une véritable diversité microbienne utile les pierres vivantes "entières" ou fragmentées ne peuvent véhiculer la population de micro-détritivores et décomposeurs indispensables à l'écosystème d'un aquarium récifal. D'autant plus que les pierres vivantes importées sont transportées hors eau pour réduire le poids des colis et les frais de port et que celles acclimatées ou les supports de boutures de coraux du commerce sont maintenues dans des bacs quasiment stériles en microfaune et bactéries ( Supers filtration et écumage, stérilisation de l'eau aux UV, traitements prophylactiques ).

Alors, pourquoi ensemencer un récifal en Microfaune et bactéries ?

   La génération spontanée est une notion d'un autre siècle et il faut en aquariophilie être rationnels et considérer sérieusement que si l'on n'introduit pas dans un bac les bonnes populations de microfaune et de bactéries elles n'apparaitront pas soudainement comme le lapin blanc dans le chapeau du magicien. Donc à la question "Pourquoi ensemencer un récifal en Microfaune et bactéries ? nous n'avons pas le choix de répondre objectivement : Parce que cela fait partie du cahier des charges des aquariophiles responsables ! 

 

bactéries microfaune récifal aquarium eau de mer écosystème ensemencement démarrage aquarium