Votre panier est vide  Votre compte

La méthode récifale reconnue par les professionnelles

  • Par lbno
  • Le 12/03/2019

La méthode récifale reconnue par les professionnelles-détaillants  

 

    On peut voir sur les réseaux sociaux qui le monde des professionnels détaillants de poissons et coraux parlent de plus en plus de microfaune et de son importance écologiquement capitale dans un aquarium récifal. je ne suis pas dupe et je me doute que ce soudain intérêt pour la microfaune est surtout motivé par l'idée d'en faire eux aussi le commerce. Un vendeur est un vendeur et tout est bon pour favoriser son business. Mais mine de rien, si l'on fait abstraction de la motivation commerciale des profesionnels qui se découvrent miraculeusement une passion pour la microfaune, on peut dire que c'est une excellente nouvelle relativement au travail pédagogique conduit sur ce blog depuis deux ans. Il aura fallut la rédaction de plus de 300 articles et d'un nombre considérables de publications sur la Page Facebook d'Aquamicrofaune et le Groupe facebook "L'aquarium équilibré-Aquamicrofaune" pour que la notion " aquarium écosystémique" touche enfin les professionnels. Car il s'agit bien de cela ! Derrière l'engouement inespéré des vendeurs pour la microfaune c'est tout le travail de sensibilisation écologique d'Aquamicrofaune qui est mis indirectement en valeur. Quand on admet enfin et comprend que la microfaune est l'élément fondamental de l'épuration d'un aquarium récifal on reconnaît de facto la pertinence de la démarche aquariophile écosystémique conceptualisé par Aquamicorfaune.  

Vers une plate-forme de conseil pour les professionnels de l'eau de mer

   Les professionnels détaillants reconnaissent enfin la méthode écosystémique proposée par Aquamicrofaune ! Fort de ce constat extrêmement motivant par un défenseur d'une l'aquariophilie responsable et authenthique je mes dois d'épauler pédagogiquement tous ceux qui comprennent qu'Aquamicrofaune est un pont positif entre la science écologique et la pratique aquariophile et non un obstacle au chiffre d'affaire des professionnels du récifal. Le métier d'écologue et la connaissance de l'écologie fonctionnelle des micro-organismes comme la microfaune ne s'improvise pas !  Chacun sa spécialité et il n'y rien de ma à reconnaître que l'on peut ne pas tout connaître même quand on vend des poissons et coraux. Je pense que la principale résistance de certains professionnels à la démarche écosystémique prônée très rationnellement par Aquamicrofaune a été surtout d'ordre " écocentrique" ; on n'a pas supporté qu'un spécialiste de l'écologie des aquariums vienne marcher sur les plate-bandes commerciales de professionnels qui s'étaient auto-proclamés rois du récifal ou tout du moins se comportaient comme tels. Même les rois ont des conseillers et moi cela me pose aucun problème de faire la révérence avant de souffler des conseils dans l'oreille de celui qui a besoin d'être éclairé dans la gestion du territoire récifal. Je vais donc mettre en place prochainement sur le site Aquamicrofaune une plate-forme de conseils destinés aux professionnels... Et pour rassurés ceux qui prennent comme une humiliation de demander conseil pour amméliorer leur connaissance aquariologique je jure de garder le secret professionnel !  

 

 

 

microfaune récifal méthode écosystème aquarium récifal conseil aquarium aquarium écosystémique méthode écosystémique aquamicrofaune