Votre panier est vide  Votre compte

Aquamicrofaune, la garantie d'un aquarium réussi dès son démarrage

  • Par lbno
  • Le 27/07/2018

Démarrer un aquarium avec Aquamicrofaune, la garantie de la réussite ! 

Image boutique

   Démarrer un aquarium ( d'eau douce ou d'eau de mer ) avec les souches d'ensemencements naturelles Aquamicrofaune est-il une garantie de succès ? Si l'on en croit la très grande majorité des retours d'expérience sérieux on est a-priori en droit de se poser consciencieusement ce questionnement. Le but d'Aquamicrofaune n'est pas de s'attirer une sympathie commerciale purement mercantile mais de résolument servir l'aquariophilie. Vous le savez, la modeste boutique d'Aquamicrofaune est le prolongement utile d'une activité aquariologique fondamentale et principale. Pour le dire autrement, Aquamicrofaune était aquariologue avant la création de sa boutique et le serait encore s'il décidait de la fermer... Tout cela pour dire que l'objectivité aquariologique passe largement au dessus des considérations marketing pour Aquamicrofaune, d'où ce type d'article visant sincèrement l'auto-questionnement sur son propre succès !  

La contribution objective d'Aquamicrofaune dans la réussite d'un aquarium 

   Si l'on met de côté les facteurs abiotiques, c'est-à-dire les paramètres physiques et chimiques ( lumière, température, brassage, matériaux du décor, etc ), que l'aquariophilie aura choisi ( biotope ) et la manière dont il se sera acquitté de cette responsabilité aquariophile, on peut dire que oui l'ensemencement d'un aquarium ( ou un bassin ) avec les produits 100% bio proposés par Aquamicrofaune est une garantie de succès sur le plan écologique. L'objectif premier de la démarche de création d'un aquarium ou d'un bassin, hormis celle de rassembler et de mettre en marche le matériel utile, est de constituer le plus rapidement possible un écosystème viable ( durablement viable ! ), autrement dit un système vivant s'autorégulant comme en milieu naturel ou presque. C'est sur ce "terrain" qu'aquamicrofaune se distingue qualitativement. 

La démarche écosystémique en aquariophilie, l'Essence d'aquamicrofaune

   Normalement l'aquariophile ayant le privilège naturaliste de posséder un aquarium ou un bassin qui fonctionne parfaitement sur le plan écologique n'aura principalement qu'à veiller à ajouter de la nourriture pour combler le déséquilibre producteurs/ consommateurs ; même dans un bac non surpeuplé en poissons et "gros" invertébrés les consommateurs sont toujours trop nombreux par rapport aux producteurs dans un aquarium. Les autres interventions écologiques de l'aquariophile dans son bac d'eau de mer ou d'eau douce consisteront  à gratter les algues sur les vitres, bouturer les coraux ou les plantes, changer des parties d'eau... Ces interventions humaines inhérentes à la condition captive de la Nature en aquarium font que l'on peut définir l'aquariophilie comme une démarche écosystémique. L'idée reçue qui veut l'on ne peut pas parler d'écosystème pour un aquarium du fait même qu'il soit un milieu artificiellement "fermé" est révolue : un aquarium est un véritable écosystème qui intègre l'intervention de l'homme ( l'aquariophile en l'occurrence ) dans ses facteurs dynamiques. Le rêve de l'aquarium autonome ? Cela se discute... 

La garantie de réussir  son aquarium avec Aquamicrofaune

À partir de la condition que l'on sache ce qu'est un aquarium on comprend et reconnaît aisément pourquoi les produits d'ensemencement Aquamicrofaune vont déterminer sa réussite dès son démarrage. On pourra trouver sur le marché aquariophile, notamment industriel, tout le matériel dont a besoin ( et même ce dont on ne devrait pas avoir besoin ! ) pour démarrer un aquarium d'eau de mer, un aquarium d'eau douce ou un bassin ; on trouvera de même tous les produits chimiques pour faire des bacs plus beaux que Nature... Mais on ne trouvera pas ce qu'aquamicrofaune propose en exclusivité, à savoir les souches micro-biologiques naturelles indispensables à la mise en place d'un écosystème équilibré et surtout durablement viable. Aquamicrofaune c'est une spécialité aquariologique particulière, l'écologie trophique. Cette connaissance est absolument nécessaire à l'activité productive et commerciale exclusive d'aquamicrofaune. Fort de cette connaissance, Aquamicrofaune peut sans complexe s'affirmer comme la  garantie de réussite des aquariums écosystémiques

 

Aquamicrofaune c'est aussi un service d'aide et conseils en ligne 100%  gratuits, n'hésitez pas à en profiter au besoin ! 

 

aquarium eau de mer équilibre biologique maintenance ensemencement aquarium eau douce démarrage aquarium