Votre panier est vide  Votre compte

Aquamicrofaune le partenaire "réussite" des aquariophiles 

  • Par lbno
  • Le 04/08/2018

Aquamicrofaune le partenaire "réussite" des aquariophiles 

Image accueil pixabay

 

   Comme nous le disions dans cette publication sur la Page Facebook d'Aquamicrofaune ce sont pas moins de 500 aquariums qui dans l'année écoulée ont bénéficié d'un ensemencement microbiologique ( bactéries, microfaune et endofaune dans le sable vivant ). 500 bacs, principalement d'eau de mer récifaux, démarrés ou ré-encemencer avec Aquamicrofaune et quasiment 100 % de réussite ! Il est clair que les problèmes récurrents des aquariums récifaux depuis quelques années étaient dû à un mode de gestion high tech négligeant presque totalement l'aspect écologique de l'aquariophilie.

   Si les aquariophiles marins ont bien compris l'essentialité des produits d'Aquamicrofaune, les aquariophiles d'eau douce, souvent encore plus ignorants des principes écologiques fondamentaux, du fait de la "banalisation marketing" des poissons d'eau douce et de leur relatif faible coût par rapport aux poissons d'eau de mer. Il est vrai qu'Aquamicrofaune a surtout communiqué sur ce blog à l'intention des récifalistes et peu à celles des aquariophiles d'eau douce ; il est très difficile de se faire entendre tant le marché aquariophile industriel diffuse de publicité pour du matériel et des produits qui sont inutiles dans un aquarium écologiquement bien conçu.

   Bref, il n s'agit pas là d'un article pédagogique mais d'un simple rappel de l'importance capitale de bien ensemencer son aquarium d'eau de mer ou d'eau douce ( ou son bassin de jardin ) dès le démarrage et de veiller à ce que l'écosystème bénéficie toujours par la suite d'une population de micro-organismes détritivores et décomposeurs riche qualitativement et quantitativement. Alors, n'oubliez pas de profiter de ce blog et de ces 160 articles publiés à ce jour pour parfaire vos connaissances aquariophiles et si besoin du service de conseil aquariophile en ligne entièrement gratuit ( récifal et eau douce ). 

bactéries microfaune aquarium eau de mer écosystème ensemencement conseil aquarium aquarium eau douce bassin démarrage aquarium