Votre panier est vide  Votre compte

Le démarrage d'un aquarium d'eau de mer récifal, questions/réponses

  • Par
  • Le 18/09/2020

Le démarrage d'un aquarium d'eau de mer récifal, questions/réponses

Chaque débutant en aquariophilie d'eau de mer se pose à peu près les mêmes questions lorsque vient concrètement le temps de mettre son bac récifal en eau. Bien souvent le futur récifaliste a accumulé une somme d'information diverses sur les réseaux sociaux thématisés "récifal", Groupes facebook, chaîne Youtube, forums et autres. Et pourtant des questions subsistent et le doute plane encore. Pour lever les dernières hésitations les réponses d'un aquariologue professionnel spécialisé dans le démarrage des aquariums d'eau de mer est précieux. C'est pourquoi Aquamicrofaune a rassemblé ici les questions qui lui sont les plus fréquemment posées et y a répondu de la manière la plus simple et explicite qui soit. Cette page questions/réponses relative au démarrage d'un récifal sera enrichie progressivement. 

Image aquariologue 1

 

N'hésitez pas à contacter directement l'auteur de ces réponses afin d'obtenir une réponse développée et personnalisée en fonction de votre demande précise. Aquamicrofaune propose un service de conseil aquariophile personnalisé gratuit. Vous pouvez entretenir un accompagnement dans votre projet récifal tant que vous le souhaitez ! Ce service est très simple d'utilsation puisqu'il s'agit d'un contact par messages écrits sur Messenger facebook. Si vous avez encore le moindre doute sur la bonne manière de débuter en aquariophile d'eau de mer et de démarrer un aquarium récifal ne vous privez pas de ce service de conseil totalement gratuit et exclusif sur les réseau sociaux.  

 

Comment débuter en aquariophile d'eau de mer ? 

Il s'agit du questionnement qui marque le début du projet. La "mission" aquariophile du futur récifaliste est alors d'accumuler un maximum d'informations diverses sur les réseaux sociaux thématisés "récifal". La somme d'informations récoltées va permettre de se faire une idée de où l'on va mais certainement pas de clarifier définitivement son projet de création d'un bac récifal. On débute donc en aquariophilie d'eau de mer en emmagasinant ça et là de l'information. Voici par exemple quelques pistes de recherche pour débuter en aquariophilie d'eau de mer : La Page facebook d'Aquamicrofaune, le Groupe facebook d'Aquamicrofaune, la chaîne Youtube Aquamicrofaune dédiée au débutants en récifal, le service de partage Aquamicrofaune et le forum co-administré par Aquamicrofaune et bien entendu ce blog où vous vous trouvez et ses près de 400 articles !  

Comment démarrer un aquarium d'eau de mer ? Comment démarrer un récifal ? 

Le véritable démarrage d'un aquarium commence au moment même on y introduit la Vie. Avant l'ensemencement en micro-organismes le bac n'est qu'un contenant équipé de matériel et d'un décor. La réponse est donc : On démarre un aquarium récifal en y introduisant les souches d'ensemencement indispensables au démarrage de son écosystème. Le débutant en récifal doit veiller à impérativement accorder une importance fondamentale à la qualité de l'ensemencement micro-biologique de son bac. Le démarrage de l'écosystème de l'aquarium d'eau de mer doit se faire avec des souches de microfaune et de bactéries particulièrement riches au niveau de la biodiversité. C'est vraiment de la qualité de l'ensemencement que dépend la réussite du démarrage d'un récifal !  

Quelle épaisseur de sable dans un aquarium récifal au démarrage ?

On peut aller du barre bottom, c'est-à-dire pas de sable du tout dans le bac, au DSB, c'est-à-dire un forte épaisseur de sable. Le sable a une rôle capital dans la dynamique écologique d'un aquarium récifal. Le choix du sable, de sa granulométrie et de son épaisseur déterminera la méthodologie de maintenance de l'aquarium d'eau de mer. On peut choisir de ne mettre du sable que pour décorer, sans en attendre autre chose, ou de mettre du sable dans le but qu'il participe de l'épuration bio-chimique de l'aquarium. Pour comprendre le rôle du sable et comment se décide l'épaisseur a disposer dans un aquarium d'eau de mer je vous conseille le visionnage de cette vidéo : LE SABLE EN AQUARIUM RÉCIFAL  

Comment préparer l'eau salée pour l'aquarium récifal au démarrage ?

Rien de plus simple pour préparer l'eau de mer pour son récifal car il suffit de mélanger de l'eau de qualité ( sans polluants chimiques et non fortement minéralisée ) et du sel synthétique. Il existe différentes marques de sel pour aquariums d'eau de mer et toutes celles connues conviennent parfaitement au démarrage d'un aquarium d'eau de mer. Certains sels sont enrichis afin d'être plus chargés en certains éléments favorables au développement de la faune, comme les coraux, mais au démarrage du bac un sel basique, non enrichi donc, est préférable puisqu'il l'aquarium n'est pas encore peuplé. Important : Pour fabriquer correctement l'eau de mer "artificielle" il faut verser le sel dans l'eau et non l'inverse !   

Faut-il nécessairement un écumeur au démarrage d'un récifal ?

La réponse est logiquement non puisque dans un bac récifal "neuf" il est censé ne rien y avoir à écumer. Un aquarium d'eau de mer peut d'ailleurs très bien fonctionner sans écumeur. Si vous avez décidé d'équiper votre bac d'un écumeur il est inutile de le mettre en fonctionnement les premières semaines ; le peu de matière détritique présente dans un bac sans "gros" pollueurs, comme les poissons, doit plutôt profiter aux micro-organismes qui assurent les bon démarrage de l'écosystème. Il est en revanche possible d'allumer périodiquement son écumeur pendant la phase de démarrage du bac afin de se familiariser avec son fonctionnement.  

Faut-il éclairer l'aquarium récifal dès son démarrage ?

Oui, il est pertinent d'éclairer "normalement" ( en intensité et durée ) le bac d'eau de mer dès son démarrage afin de favoriser le développement des différentes algues qui vont se succéder pendant les premières semaines. Cette phase algale participe de réguler les éléments chimiques jusqu'à obtenir l'équilibre bio-chimique qui marquera la fin de la phase de démarrage du bac. Priver de lumière l'écosystème pour éviter ou limiter le développement d'algues c'est contrarier la Nature dès le démarrage de l'aquarium. Bien souvent les algues vont tout de même finir par apparaître et se développer dès que le bac sera enfin éclairé normalement. C'est souvent le moment où on commence à introduire les coraux et ces derniers risque d'être étouffés en cas de très fortes invasions d'algues.  

Quand ajouter les détritivores dans un récifal au démarrage ?

Tout dépend ce que l'on entend par détritivores. Les commerçants classent par exemple dans les détritivores les escargots algivores ( Astreas, Trochus, Turbos, etc. ). Or, ces derniers peuvent être introduits dans le bac plus tôt que les véritables détritivores comme par exemples les crevettes, oursins et grandes étoiles de mer qui sont sensibles aux variations des paramètres chimiques. Pendant au moins deux mois l'équilbre chimique de l'aquarium est fragile et même si l'introduction des détritivores est théoriquement possible au bout d'un mois il est préférable d'être prudent et d'attendre deux mois. Les escargots, eux, peuvent être sans problème introduits à la fin de premier mois.  

Quel sel utilisé pour démarrer un aquarium récifal ?

Il existe des sels synthétiques enrichis en l'éléments utiles aux animaux du bac, notamment aux coraux, mais il n'y a aucun intérêt à les utiliser pour préparer l'eau d'un bac au démarrage. Un sel basique suffit largement à apporter dans l'eau neuve de l'aquarium naissant tout ce qu'il faut pour le développement des micro-organismes ( microfaune, algues et bactéries ) introduits grâce aux souches d'ensemencements proposées par Aquamicrofaune. Un sel comme Sea salt d'Aquaforest est par exemple parfait pour le démarrage d'un aquarium d'eau de mer. 

Quand introduire les coraux dans un récifal au démarrage

Les coraux mous ( sauf les zoanthus, plus fragiles ) peuvent être introduits dès la fin du premier mois après le démarrage du bac. En revanche il faudra atttendre 3 mois après le démarrage pour introduire des coraux durs, notamment des sps, très sensibles aux déséquilibres chimiques. Même si le bac semble stabilisé dès la fin du premier mois les paramètres risquent de varier au rythme des différents ajouts ( coraux mous, escargots, détritivores, poissons, etc ). Pour les coraux durs la patience est de mise !