Votre panier est vide  Votre compte

Les décomposeurs, agents biologiques essentiels des aquariums

  • Par lbno
  • Le 21/07/2018

Les décomposeurs ( bactéries et microfaune ), agents biologiques essentiels des aquariums et bassins

Image du jour 1

   Si la spécialité aquariologique d'Aquamicrofaune est l'écologie trophique des aquariums d'eau de mer, des aquariums d'eau douce et des bassins de jardin, la spécialité productive, celle qui justifie l'existence de sa boutique de produits d'ensemencement, est d'introduire sur le marché aquariophile la partie du réseau trophique ( chaîne alimentaire ) la plus importante de l'écosystème reconstitué en captivité : Les décomposeurs* ! 

* lien utile : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9composeur

Les décomposeurs en aquariums et bassin

   En aquariophilie, on regroupera sous l'appelation "décomposeurs" les principaux acteurs de la décomposition des déchets de matière organique et du recyclage ( immobilisation et minéralisation ) des minéraux résultant de ce traitement écologique, les bactéries et la microfaune. D'autres acteurs du recyclage biologique de la matière organique interviennent aussi dans les aquariums et bassins écologiquement équilibré, comme par exemple les champignons aquatiques notamment quand les bacs disposent d'un fond de lit de sable ( DSB en récifal ) ou de litière végétale ( mulm en aquarium d'eau douce low tech ).

Les décomposeurs, oubliés de l'aquariophilie "moderne"

   Les décomposeurs ( on inclura ainsi les micro-détritivores ) joue un rôle fondamental, pour ne pas dire essentiel, dans le bon fonctionnement d'un récifal, d'un aquarium d'eau douce ou d'un bassin. Malgré tout, les décomposeurs ont été presque absolument éliminer des "articles" nécessaires au démarrage et à la maintenance des aquariums. On a cru qu'on pouvait les remplacer par des produits dits "biologiques" en ampoules ou en flacons longue conservation et palier à la déficience du réseau trophique des aquariums et bassins grâce à l'hyper-technologie et la chimie. Résultat ? Des aquariums avec de plus en plus de problèmes, notamment d'algues et de cyanobactéries.

Bactéries et microfaune, les décomposeurs d'aquarium proposés par Aquamicrofaune

   Aquamicrofaune, dont l'activité commerciale est du point de vue aquariologique secondaire par rapport à la passion pratique aquariophile, propose uniquement les produits manquants sur le marché industriel de l'aquariophilie, les décomposeurs donc. Les aquariophiles ayant compris la démarche d'aquamicrofaune et introduits des vraies bactéries vivantes et de la vraie microfaune ( pas de la macrofaune, relativement facile à trouver par ailleurs  ! ) témoignent de leur satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement ? En réintroduisant la notion écologique de décomposeurs en aquariophilie Aquamicrofaune n'a rien fait de plus que de rappeler que ni un récifal, ni un aquarium d'eau douce, ni un bassin de jardin ne peuvent bien fonctionner en s'affranchissant des lois de la Nature ! 

Besoin de conseil pour votre aquarium ou votre bassin :  m.me/Aquamicrofaune ( c'est 100 % gratuit ! )

bactéries microfaune aquarium eau de mer écosystème détritivores équilibre biologique ensemencement biologique aquarium eau douce bassin décomposeurs