Votre panier est vide  Votre compte

Les mauvais conseils pour démarrer un aquarium d'eau de mer 

  • Par lbno
  • Le 29/04/2019

Les mauvais conseils pour démarrer un aquarium d'eau de mer 

 

   Créer son premier aquarium d'eau de mer, d'autant plus s'il s'agit du bac récifal, est souvent synonyme d'angoisse pour les débutants. Que l'on ait pratiqué l'aquariophilie d'eau douce avant de se lancer dans l'eau de mer n'y change souvent pas grand chose. Un des problèmes majeurs que rencontre le débutant avant de démarrer son aquarium récifal c'est la quantité d'informations disponibles sur le net, notamment à travers des tutoriels vidéos. On pourrait penser que cette profusion de conseils pour démarrer un aquarium d'eau de mer est positive mais ce n'est en vérité pas le cas.

Les vidéos-tutoriels d'influenceurs spécialisés récifalistes, un danger pour vos aquariums !  

   En tant qu'aquariologue professionnel je dois dire que ces tutoriels pour débutants en récifal font plus de mal que de bien à l'aquariophilie marine ! Il s'agit pour la plupart de réseaux d'influence dont le but premier est de faire la promotion de Marques ou de boutique contre rétributions ( en nature ou autres ). C'est ainsi que l'on va vendre aux débutants naïfs du matériel et des produits qui ne servent absolument à rien pour démarrer correctement son aquarium récifal. Si l'on écoutent ces influenceurs la pratique de l'aquariophilie récifale devient effectivement très onéreuse comme l'annoncent souvent les budgets que proposent ces animateurs de tutoriels pour démarrer un bac d'eau de mer. Créer un aquarium d'eau de mer qui fonctionne parfaitement revient beaucoup moins cher que l'on veut bien le faire croire en incitant les débutants à acheter tels ou tels matériels ou tels ou tels produits. Certains influenceurs proposant aux débutants des vidéos tutoriels sur les réseaux sociaux sont visiblement plus intéressés par l'appât du gain ou la notoriété publique que par la réussite de l'aquarium récifal du débutants.

Ces influenceurs qui gangrènent les réseaux sociaux thématisés récifal

   Il y a un énorme différence entre le contenu des conseils "amateurs" que peuvent prodiguer ces influenceurs et la véritable connaissance aquariologique ! Les débutants et même les récifalistes plus chevronnés sont parfois surpris des conseils que je leur donne lorsqu'ils me contactent directement via le service de conseils gratuits Aquamicrofaune. Il faut dire les choses comme elles sont, les influenceurs sont bien souvent très limités dans leur connaissances réelles de l'aquariophilie d'eau de mer mais ils font tout, en posant devant leur aquarium de salon, pour faire croire à leur public qu'ils maîtrisent leur sujet. Seulement ils racontent des bêtises aux débutants qui boivent leurs paroles comme des adeptes boivent celles de leur gourou ! Je suis bien placé pour la savoir car il me faut bien souvent tenter de sauver des aquariums récifaux de débutants qui ont été démarrés en suivant les conseils bidons d'influenceurs. Il ne suffit pas de savoir faire des vidéos, de flatter les commerçants et de faire sa pub partout sur les réseaux sociaux pour être véritablement un "pro" du récifal. Parmi ces influenceurs certains vont jusqu'à partager leurs vidéos sur tous les groupes récifalistes qui veulent bien ( encore ! ) les accepter. Heureusement certains administrateurs de groupes ont compris que leur espace publique n'était pas un service de pub gratuit pour tous ces influenceurs qui cherchent à exister et manipulent les débutants en aquariophilie d'eau de mer.

Les vidéastes récifalistes que j'apprécie et que je soutiens

  Je sais que certains seront tentés de me demander des noms d'influenceurs... mais bien entendu je ne le ferai pas car ce n'est pas mon intention d'attaquer directement ces faux "pro" du récifal. Ce que je dénonce, parce que j'en constate les conséquences désastreuses pour les débutants qui créent leurs premiers aquariums d'eau de mer, c'est uniquement  le principe. On ne doit pas se faire passer pour un connaisseur quand on ne l'est pas ; il y a en jeu la vie d'animaux ! Il existe néanmoins quelques véritables récifalistes qui font des vidéos juste pour partager sincèrement leurs expériences : malheureusement ce ne sont pas eux qui font les meilleures audiences ! Comment les reconnaître ? C'est simple, ils sont discrets et ils ne squattent pas les groupes pour faire la pub de leur dernière vidéo ! Ils n'ont pas non plus sur les lèvres le sourire hypocrite de ceux qui ont "quelque chose à placer" parce qu'ils sont mandater commercialement pour cela. Certains influenceurs, les plus ridicules, sont si mauvais ( en qualité informative ) dans leurs vidéos qu'ils ont bien du mal à trouver même des professionnels pour les rémunérer ou les sponsoriser. Bien souvent dans ce cas ils s'estiment si importants dans le milieu récifal qu'ils osent même créer des cagnottes pour que leur public leur fasse des dons. Si ce n'est pas là une preuve de leurs intentions véritables dans le milieu récifal ? 

Conclusion 

  Si j'ai rédigé et publié cet article critique, c'est parce que j'aime par dessus-tout ou presque l'Aquariophilie et que je n'en peux plus de ces influenceurs qui racontent n'importe quoi dans leurs vidéos aux débutants qui démarrent leurs aquarium d'eau de mer. Que ces influenceurs leur fassent dépenser n'importe comment leur argent ( matériel et produit inutiles ) m'importe peu pour être franc. Ce qui m'exaspère au plus haut point c'est d'entendre les conseils débiles ( c'est le mot je suis désolé ! ) que diffusent sur les réseaux sociaux ces influenceurs récifalistes. Je continuerai d'essayer de rattraper tout le mal que font ces influenceurs dans les aquariums récifaux tant que je le peux mais je ne peux pas garantir toujours y parvenir tant parfois les bacs ont été démarrés n'importe comment à cause de conseils inadaptés. Vous pouvez me contacter personnellement ici :  m.me/Aquamicrofaune 

 

récifal aquarium eau de mer démarrage aquarium création aquarium débutants eau de mer récifal