Votre panier est vide  Votre compte

NOUS N'AVONS PLUS BESOIN D'IMPORTER DES PIERRES VIVANTES

  • Par lbno
  • Le 23/12/2018

NOUS N'AVONS PLUS BESOIN D'IMPORTER DES PIERRES VIVANTES !

   STOP AU PILLAGE ÉCOLOGIQUE ! 

Quelles soient arrachées de force au récif ou "délicatement" ramassées sur le fond d'un lagon ne change en vérité absolument rien au fait que l'importation des pierres vivantes "sauvages" amputent les écosystèmes naturels de précieuses niches écologiques accueillant une foule d'organismes. Parmi ces organismes seuls les micro-organismes ( microfaune et bactéries ) nous intéressent vraiment dans les pierres vivantes d'importation. Ces micro-organismes nous pouvons à présent nous les procurer indépendamment des pierres coralliennes.

Aujourd'hui, plus rien ne justifie que nous pillons les récifs comme des malpropres écologiques ! Sur ce point comme sur tant d'autres la pratique récifale doit être écologiquement plus responsable. De toutes façons si ce ne sont pas les récifalistes qui se raisonnent c'est la loi qui se chargera de les ramener à la raison... et elle n'aura pas tort ! Répétons-le, plus rien ne justifie aujourd'hui d'importer des pierres vivantes... D'autant plus pour les introduire dans des bacs "usines à gaz" dans lesquels la technique et la chimie remplacent le travail d'épuration micro-biologique ! 

Comment ensemencer des pierres mortes ou synthétiques pour en faire de véritables pierres vivante ? Aquamicrofaune vous propose sa méthode d'aquariologue professionnel : https://www.aquamicrofaune.com/blog/la-microfaune-en-aquarium-recifal/ensemencement-de-pierres-mortes-avec-aquamicrofaune.html

Extrait du livre Guide technique de l'aquarium récifal du docteur Vast, édité par ma Fédération Française d'Aquariophilie :  

Des études montrent que les pierres vivantes ont une durée de vie en aquarium de quelques mois seulement. Ensuite la pierre redevient une roche commune. L'effet biologique des pierres vivantes n'est valable qu'avec des pierres jeunes. Il faudrait changer l'intégralité des pierres de l'aquarium tous les 3 mois et les remplacer par des pierres fraîchement sorties de la mer. [ ] Les pierres vivantes du commerce n'ont de vivants que le nom, les micro-organismes qui les incrustent sont dans un état proche du trépas....

 

 

microfaune récifal aquarium eau de mer pierres vivantes ensemencement bactérie