Votre panier est vide  Votre compte

Image du jour usine 2

Les bases pour bien démarrer un aquarium d'eau de mer

  • Par lbno
  • Le 08/04/2019

Les bases pour bien démarrer un aquarium d'eau de mer

 

   Quand je parcours le net et découvre les tutoriels de démarrage d'un aquarium récifal Je suis toujours frappé de constater le très faible nombre de conseilleurs qui incluent l'ensemencement microbiologique en microfaune et bactéries dans la liste des ingrédients basiques pour démarrer l'aquarium. On y parle généralement du matériel, de la préparation de l'eau de mer, du décor et de l'entretien futur du bac. Au mieux, on parle de l'importance des pierres vivantes sans véritablement manifestement bien comprendre ce qu'elles apportent véritablement à l'écosystème de plus que de constituer le décor rocheux.

   La plupart de ces tutoriels de démarrage d'un aquarium d'eau de mer répètent simplement des informations sur les pierres vivantes en récifal datant d'une époque du marché aquariophile révolue. Comme la nécessité absolue d'un bon ensemencement en microfaune et bactéries reste insuffisamment rappelée sur les réseaux sociaux il faut encore et encore insister ici sur ce point de maintenance aquariophile cruciale. L'ensemencement microbiologique n'est pas une étape accessoire dans le démarrage d'un aquarium récifal. Il ne s'agit pas de se poser la question si l'on va ou non ensemencer son aquarium d'eau de mer ou si on va l'ensemencer correctement ou juste s'honorer de cette tâche en la bâclant .

   Il y a encore à notre époque des récifalistes qui pensent qu'il suffit d'introduire des ampoules de bactéries pour démarrer le cycle de l'azote et quelques pierres plus ou moins vivantes pour s'acquitter de l'ensemencement micro-biologique du bac. Depuis une vingtaine d'année on a fait croire cela aux débutants en aquariophilie d'eau de mer et on connaît le résultat sur la maintenance des récifaux. Vraiment, ne négligez pas l'ensemencement de votre récifal au démarrage car cette lacune engendra éco-logiquement des problèmes de maintenance. Ce n'est pas bien difficile d'ajouter les souches d'ensemencement en microfaune, endofaune et bactéries dans un aquarium d'eau de mer lors de son démarrage car il suffit des trois produits suivants :

 

Activateur de pierres vivantes et refuge en récifal ( Microfaune ) 

101 1486

Bactéries fraîches et vivantes pour aquarium d'eau de mer 

101 0507

Souche de sable vivant pour aquarium récifal 

101 0516

 

En introduisant dans votre aquarium d'eau de mer ces trois produits 100 % naturelles vous avez la certitude de démarrer de la meilleure manière qui soit votre récifal

récifal démarrage aquarium eau de mer ensemencement biologique microfaune bactéries