Pourquoi ensemencer son aquarium avec Aquamicrofaune

  • Le 18/08/2018

Accès direct à la boutique : Image boutique nouvelle

Pourquoi ensemencer son aquarium avec Aquamicrofaune 

Image accueil pixabay

   Nous n'insisterons jamais assez sur ce blog spécialisé sur la nécessité écologique d'ensemencer biologiquement comme il se doit un aquarium, qu'il soit d'eau douce ( ou un bassin ) ou d'eau de mer ( récifal notamment ). Négligé pendant des années, par ignorance mais surtout parce que volontairement occulté par les industriels du marché aquariophiles proposant des produits de substitution ( bactéries en ampoule ou en flacon, phytoplancton et zooplancton séchés ou encore pochons de macrofaune ( appelée injustement "microfaune" ) monospécifique permettant au mieux, en les rassemblant, d'obtenir une population au nombre ridicule d'espèces ( 3 ou 4 ).

Des souches d'ensemencement naturels pour  des aquariums naturels

Tout comme à l'échelle écologique macroscopiquela biodiversité est la clé de la dynamique microscopique et aucun industriel remplissant les rayons d'animalerie ou les catalogues de VPC en ligne de ces produits dénaturés n'est à ce jour incapable de proposer des produits d'ensemencement de qualité naturelle, c'est-à-dire composés d'une diversité de micro-organismes détritivores et décomposeurs telle que l'on peut la trouver dans le le milieu naturel. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette micro-biodiversité ne convient pas à une culture ( bactéries ) ou un élevage ( microfaune ) intensifs sous atmosphère contrôlée.

Le seul moyen de produire ces micro-organismes essentiels à l'équilibre bio-chimique sub-aquatique en milieu "fermé" est de reproduire en aquarium le biotope leur correspondant en milieu sauvage. Ainsi ces micro-organismes doivent impérativement se développer ( à leur rythme et non de manière forcée ! ) au sein de niches écologiques ad-hoc. Jamais un milieu de culture artificiel de laboratoire ou une cuve d'aquaculture ne pourront produire une population de micro-organismes qualitativement adaptée à la pratique aquariophile. Encore une fois nous le répétons, un aquarium véritable doit être une représentation la plus fidèle possible d'un écosystème sauvage. Si l'industrie aquariophile sait fabriquer et proposer du matériel performant pour recréer des biotopes ( Paramètres physiques ) elle ne sait pas en revanche produire l'essence même de la biocénose, autrement dit la vie zoo-microscopique ( les bactéries et la vraie microfaune ) sur laquelle repose tout le Vivant. 

Une production 100 % naturelle de bactéries et microfaune pour aquarium

Aquamicrofaune c'est avant tout l'exercice d'une passion pour la dynamique écosystémique des aquariums, donc par conséquent un intérêt aquacole pour les micro-organismes épurateurs qui en garantissent la viabilité. Ce qui caractérise la production de produits d'ensemencement biologique pour aquarium d'eau de mer, aquarium d'eau douce et bassin, c'est tous simplement que cette production se fait dans de véritables aquariums qui ne se différencient des bacs de salon par leur absence de "gros" prédateurs zoo-planctonophages ! Finalement la démarche commerciale qui relie un aquariophile à Aquamicrofaune peut conceptuellement se concevoir comme une opération de transfert de supports micro-biologiquement colonisés ( pouzzolane pour les bactéries, algues pour la microfaune, sable vivant pour l'endofaune ) d'un aquarium mature vers un aquarium au démarrage ou dont la population microbienne et "micro-faunique" est affaiblie. Ce type de processus d'ensemencement  "de bac en bac" n'a-t-il pas toujours été finalement le seul valable du point de vue aquariologique ! 

 

aquarium eau de mer aquarium eau douce bassin ensemencement démarrage aquarium détritivores ensemencement biologique bactéries microfaune écosystème