Les bactéries pour aquarium d'eau douce

  • Le 10/03/2025

   Avoir une population optimale de bactéries est certainement la base fondamentale d'un aquarium d'eau douce réussi. Spécialiste, entre autres, de la production et la commercialisation de micro-organismes pour l'ensemencement des aquariums marins récifaux, j'avais ici envie de rappeler que je prends autant de plaisir et d'application à mettre mes compétences confirmées d'aquariologue au service des aquariophiles d'eau douce. Il est vrai que je publie peu d'article leur étant particulièrement destinés. C'est pour remédier à cette insuffisance pédagogique que j'ai tenu à rédiger celui-ci expressément consacré au sujet au combien important des bactéries et de leur qualité spécifique.   
 

   Certaines bactéries sont indispensables au déroulement du cycle de l'azote dans les aquariums d'eau douce. Ces bactéries transforment les composés toxiques produits notamment par les poissons en éléments non toxiques et profitables pour les plantes. C'est bien simple : sans ce processus de décomposition et recyclage biochimique aucun aquarium ne peut être viable ! Il peut donc paraître étrange que beaucoup d'aquariophiles accordent si peu d'importance à la qualité des bactéries introduites dans leurs aquariums. Généralement on se contente d'introduire des ampoules, des flacons ou des poudres contenant des spores produites de manière industrielle en laboratoire.

  Jusqu'à présent les aquariophiles se sont contentés de ces artéfacts composés généralement de deux sortes d'espèces de bactéries. Or, on sait aujourd'hui que la biodiversité est aussi une nécessité écologique au niveau bactérien. Ce ne sont assurément pas deux mais des dizaines d'espèces différentes qui interviennent sur la chaîne de recyclage des déchets dans un aquarium. Produire cette multicuculture bactérienne en laboratoire est impossible. Pour parvenir à élever une population de bactéries riche d'une grande diversité d'espèces il faut impérativement reproduire un milieu écologiquement naturel. Et pour y parvenir, il faut une solide connaissance scientifique et pratique de l'écologie fonctionnelle. Ainsi, on peut proposer aux aquariophiles un produit d'une qualité exceptionnelle.

   Selon une méthodologie unique dans le domaine de l'aquaculture ces bactéries sont intensivement développées sur de la pouzzolane pour être ensuite véhiculées jusqu'aux aquariums à ensemencer. La pouzzolane très fortement colonisée par cette précieuse population bactérienne peut être placée dans un filet directement dans l'aquarium ou introduite dans un filtre externe ou interne ou dans une décante. Le résultat de cette opération est souvent significatif après seulement une quinzaine de jours. L'eau paraît incroyablement plus propre, les algues, si elles étaient présentes, tendent à stopper leur croissance et les poissons semblent plus épanouis et vigoureux. Il est important aussi de souligner que l'ajout de cet extraordinaire panel d'espèces de bactéries produites naturellement est un atout indéniable pour prévenir ou lutter contre des mauvaises bactéries pathogènes. Une pauvreté qualitative sur le plan bactérien est souvent à l'origine de pourrissement des nageoires ou d'infection de la peau sur les poissons.  

Ceux qui veulent savoir à quoi ressemble les bactéries en question peuvent cliquer ici

ensemencement méthode aquarium eau douce ensemencement en bactéries maintenance traitement déchets