La microfaune en aquariophilie d'eau douce
L'équilibre d'un écosystème aquatique dulcicole ( eau douce ) dépend tout autant de la biodiversité zooplanctonique que celui d'un écosystème marin ; pourtant ce principe naturel est quasiment ignoré en aquariophilie d'eau douce. Cette lacune est telle que l'offre du commerce aquariophile industriel en microorganismes pour aquariums d'eau douce ou bassins se limite aux bactéries lyophilisées ou longuement conservées dans des flacons hermétiques réfrigérés .
Pour Aquamicrofaune, habitué à fournir en microfaune de délicats et précieux aquariums d'eau de mer récifaux, une véritable population de microorganismes aquatiques vivants ne peut être prélevée que dans des bacs matures équilibrés et être véhiculées le plus rapidement possible ( durée moyenne de transfert d'un Colissimo ).
L'aquariophile d'eau douce qui, à l'instar de l'aquariophilie d'eau de mer, tend enfin ( heureusement ! ) à revenir à des méthodes de maintenance naturelle. De plus en plus d'aquariophiles "naturalistes dans l'âme" se détournent des aquariums aseptisés et ultra-mécanisés ( filtration high tech ) pour recréer dans leurs salons d'authentiques écosystèmes aquatiques captifs, démultipliant ainsi les plaisirs de l'observation.
Aquamicrofaune veut apporter à l'aquariophilie d'eau douce la même qualité d'information que celle déjà proposée à l'aquariophile d'eau de mer. Une catégorie du blog d'Aquamicrofaune est spécialement dédiée à la microfaune en aquariums tropicaux d'eau douce et bassins d'agrément.