Votre panier est vide  Votre compte

La microfaune en aquarium récifal

Ensemencement de pierres mortes en récifal avec Aquamicrofaune

Comment transformer des pierres "mortes" ( Aquaroche ou roches coralliennes inertes ) en véritable pierres vivantes indonésiennes directement importées ?  

101 0507101 0492

 

Si pour votre aquarium récifal vous souhaitez rendre vivantes des pierres en céramique ( type Aquaroche ) ou des pierres mortes ( roches coraliennes ), faites-le correctement ! Qu'est-ce qui fait la qualité d'une bonne pierre vivante ? La diversité des micro-organismes qui la colonisent bien entendu. Et quand l'on dit micro-organismes on parle bien évidement d'êtres vivants invisibles à l'œil nu ou tout du moins, s'agissant de la microfaune au sens strict, difficile à voir sans au minimum une loupe.

La macrofaune ne fait pas la pierre vivante en récifal ! 

S'il suffisait d'ajouter des copépodes et des amphipodes pour donner vie à une pierre inerte, il y a bien longtemps qu'aurait cessé l'importation de pierres vivantes ! Pour retrouver la qualité des pierres vivantes importées à partir de simples pierres "mortes", du moins en ce qui concerne les micro-organismes qui les peuplent naturellement sur les récifs, il faut au moins les ensemencer avec les espèces essentielles et adaptées à l'objectif. On parle là de milliers d'espèces de micro-détritivores et décomposeurs ! On comprends mieux pourquoi Aquamicrofaune ne cesse de dire que jamais on ne rendra un bac biologiquement vivant avec seulement deux ou trois espèces de macrofaune proposées en pochon.

La pierre vivante acclimatée n'est plus vraiment une pierre vivante pour le récifal

Soit le récifaliste accepte d'ensemencer comme il se doit ses pierres mortes, soit il doit se décider à acquérir des pierres vivantes directement importées ( d'Indonésie généralement ) et de les récupérées très rapidement après leur arrivée sur le sol français. Sachez qu'une pierre acclimatée dans un bac "aseptisé" n'est déjà plus tout à fait une pierre vivante au sens où nous l'entendons. Tout comme le sable vivant en sachet la pierre acclimatée ne conservera pratiquement plus que seulement des bactéries et peut-être quelques gros gammares et copépodes qui feront croire au novice qu'elles sont pleine de vie !

Acheter la microfaune du récif naturel sans les pierres indonésienne qui vont avec

Si vous ne souhaitez dépenser des centaines d'euros pour des pierres d'importation directes, alors vous devez impérativement ensemencer vos pierres mortes avec des souches spécifiques d'ensemencement en microfaune. Le but d'Aquamicrofaune est d'élever la microfaune que vous auriez naturellement trouvé dans des pierres vivantes d'importation ( les indésirables en moins, sauf inadvertance exceptionnelle ). Les bacs d'élevage d'Aquamicrofaune sont eux-mêmes régulièrement réensemencés avec des souches fraîches avec des pierres vivantes importées ou des souches personnelles ou obtenues auprès de partenaires spécialisés ( hors circuit commercial aquariophile ). 

Conclusion

Avec Aquamicrofaune vous pouvez transformer véritablement des pierres mortes en vraie pierres vivantes ; ce n'est pas de la magie c'est de l'écologie ! Pour se faire, pas de protocole compliqué à suivre ni besoin de divers produits ; pour transformer des pierres mortes en pierres vivantes dans votre récifal il vous suffit seulement de véritables bactéries vivantes et fraîches et de microfaune sur algues

 

Si vous avez des questions sur l'ensemencement  biologique de votre bac : aquamicrofaune@gmail.com​ ou  m.me/Aquamicrofaune